Evénements

Les stages YMAA : 

  • 28 janv 2023 – Stage de Qi Gong et de Poterie

    Stage de Qi Gong et Poterie
    28 janvier 2023 – de 9h à 12h – 14h à 17h
    (les horaires peuvent subir des modifications)

    Christine Frérot accueillera pour la 3ᵉ année des stages Thématiques de ce type !
    Le Qi Gong pour le travail sur le corps et obtenir la paix mentale, puis la Poterie pour aider la créativité grâce au contact de la Terre !
    Un stage qui permet de se reconnecter à Mère Terre et au Ciel Père !

    Développez votre créativité (avec le tour, le modelage, la cuisson, le Raku et bien d’autres techniques) en effectuant des activités traditionnelles, simples, accessibles à tous, qui font du bien à la tête et au corps !

    Au programme : Théorie sur le Qi Gong – Principes de bases Qi Gong déblocage articulaire Qi Gong d’étirement Qi Gong de la colonne vertébrale Étude du Qi Gong des 5 animaux – (五禽戲, Wǔ Qín Xì) – le cerf

    Public concerné : Adulte et Adolescents > 12 ans
    Professeurs : Christine Frérot et Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs : 60 Euros pour 1 journée, 100 Euros pour 2 journées
    Le repas de midi se fera sur place (en partageant les mets apportés par chaque participant)
    Hébergement + repas du soir : sur place possible

    Pour plus d’informations
    Contactez Christine Frérot
    par téléphone au 06 30 08 04 75 ou par e-mail :poteriedesgrandsducs@hotmail.fr
    Site Web de Christine Frérot – ici
    Site Web de Victor Marques – ici

    L’article 28 janv 2023 – Stage de Qi Gong et de Poterie est apparu en premier sur YMAA France.

  • 29 janv 2023 – Stage de Tai Chi (Taijiquan) et de Poterie

    Stage de Taijiquan (Tai Chi) et Poterie
    29 janvier 2023 – de 9h à 12h – 14h à 17h
    (les horaires peuvent subir des modifications)

    Christine Frérot accueillera pour la 3ᵉ année des stages Thématiques de ce type !
    Qu’est-ce que le Tai Chi ?
    Est-ce une gymnastique lente pour les vieux ?
    Des mouvements pour les malades ?
    Des somnambules éveillés qui marchent en bougeant les bras ?
    Une méditation en mouvement ?
    Venez essayer, vous ne serez pas déçu !

    Voici le texte tiré du site de l’Unesco (Lien)
    Le Tai Chi (Taijiquan) , inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit. Né au milieu du dix-septième siècle dans le comté de Wenxian dans la province du Henan au centre de la Chine, l’élément est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble du pays par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques. Les mouvements de base du taijiquan reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques) suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire). Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, l’élément s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. L’élément se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève. Ce dernier mode de transmission est expliqué lors de la cérémonie traditionnelle appelée baishi. Le taijiquan a également été inclus au système éducatif formel. L’élément s’appuie sur les cycles du Yin et du Yang et sur la compréhension culturelle de l’unité du ciel et de l’humanité. Il a été transmis par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression. La sauvegarde de l’élément permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le taijiquan est pratiqué par les différentes communautés.


    Après une matinée de mouvements doux, agréables où la respiration, l’utilisation du corps et l’apaisement mental se sont unifiés (le Tai Chi), développez votre créativité l’après midi !
    Avec le tour, le modelage, la cuisson, le Raku et bien d’autres techniques, découvrez un art traditionnel, simples, accessibles à tous, qui fait du bien à la tête et également au corps !

    Au programme : Théorie sur le Taijiquan – Principes de bases Qi Gong déblocage articulaire Qi Gong d’étirement Qi Gong de la colonne vertébrale Étude de la 1ʳᵉ partie de la Séquence de 108 mouvements du Style Yang Postures statiques Postures en balancement + Le Petit Taijiquan Postures en Marche Premières postures de l’enchaînement Applications martiales

    Public concerné : Adulte et Adolescents > 12 ans
    Professeurs : Christine Frérot et Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs :
    60 Euros
     pour 1 journée,
    100 Euros pour 2 journées (avec la journée du samedi – consacrée au Qigong (lien)
    Le repas de midi se fera sur place (en partageant les mets apportés par chaque participant)
    Hébergement + repas du soir : sur place possible

    Pour plus d’informations
    Contactez Christine Frérot
    par téléphone au 06 30 08 04 75 ou par e-mail : poteriedesgrandsducs@hotmail.fr
    Site Web de Christine Frérot – ici
    Site Web de Victor Marques – ici

    L’article 29 janv 2023 – Stage de Tai Chi (Taijiquan) et de Poterie est apparu en premier sur YMAA France.

  • 21-22 janvier 2023 – Massage qìgōng général 2ème Partie

    Ce séminaire vous propose un approfondissement du Massage qìgōng général vu lors du précédent séminaire et se consacre plus spécifiquement au massage des points énergétiques, ainsi qu’au massage de relaxation profonde d’un partenaire. Il s’agit de poursuivre l’apprentissage sur soi et sur autrui du sens du toucher, et d’aller résolument de ses aspects physiques vers ses aspects énergétiques.

    Plus d’informations et de renseignements sur : https://lecercleetlecarre.fr/index.php/event/n5p2-massage-qigong-general-approfondissement-massage-des-points-energetiques-massage-de-relaxation-profonde-dun-partenaire/

    L’article 21-22 janvier 2023 – Massage qìgōng général 2ème Partie est apparu en premier sur YMAA France.

  • Retour sur le stage d’Automne 2022!

    Du 22 au 24 septembre 2022 s’est déroulé à Saulon la Rue notre stage d’automne annuel ! De retour après une absence forcée due à la crise sanitaire, ce stage a été l’occasion pour nos élèves de parfaire leur technique en Taijiquan et Kung Fu dans un nouveau cadre ! Retour sur le stage d’automne 2022: trois jours 100% arts martiaux !

    Le stage s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et tout le monde faisait preuve d’une grande ouverture d’esprit. L’ambiance était très agréable !

    – Thomas

    Avant de vous en dire plus, nous tenons à remercier notre hôte Christine qui nous a accueillis chez elle et nous a réservé un très bel accueil dans sa superbe maison. Nous remercions également nos 3 participants, Thomas, Nicolas et Vincent qu’on espère retrouver lors de nos prochains stages !

    Nicolas avec Christine – stage d’automne 2022Déroulement du stage

    Pendant ces trois jours de stage, les participants ont eu l’occasion de pratiquer les arts martiaux dans un nouveau cadre. Loin de la capitale pour certains, proche de chez eux pour d’autres mais dans tous les cas en totale immersion ! L’occasion pour Thomas de “souffler loin de Paris”. Un cadre apaisant qui contraste pourtant avec l’intensité du stage. Pendant ces trois jours, il ne s’agissait pas de se reposer. Ce stage a surtout été l’occasion pour nos participants d’aller plus loin dans l’apprentissage de nouvelles techniques. Au programme, méditation, pratique du Kung Fu et Taijiquan mais également la découverte de nouvelles activités comme la poterie ou la céramique !

    Un programme bien rempli qui aura surpris nos élèves quant à la quantité d’informations à retenir après des trois jours. Mais c’est “le rythme intensif, l’apprentissage de nouvelles techniques et la qualité de l’enseignement” dispensé par Victor Marques qu’aura retenu Vincent à l’issue des trois jours. Ce stage d’automne aura également été l’occasion pour tous d’être initiés à la céramique !

    Atelier poterie – stage d’automne 2022Le cadre

    Logés et nourris par Christine dans sa maison, les élèves ont profité d’un lieu « agréable à vivre et dynamisant à la fois” raconte Nicolas. Il ajoute même qu’il aurait été “difficile de faire mieux”.

    Ce stage, grâce à la bonne humeur et l’ouverture d’esprit de tous ses acteurs a été une véritable réussite. Bien que tous n’aient pas le même niveau, chacun a pu se perfectionner dans sa pratique des arts martiaux et aller plus loin dans son apprentissage. 

    Si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre pour un stage d’immersion, inscrivez-vous au stage d’hiver qui se déroulera du 18 au 21 février 2023 ! Visitez aussi la page stage et training de notre site afin de ne pas manquer les stages de découvertes qui ont lieu tout au long de l’année !

    L’article Retour sur le stage d’Automne 2022! est apparu en premier sur YMAA France.

  • 18 au 21 Février 2023 – Stage d’HIVER

    Stage de KUNGFU, TAIJIQUAN, QIGONG, QIN NA

    Pas besoin d’aller en Chine, venez simplement à SOULON LA RUE

    Les arts martiaux à 2 !
    Stage immersif de 4 jours
    Nombre de places limité : 16 participants
    Nombre de couchages limités à 14.

    Durant ce week-end, nous aborderons les activités avec partenaires très connues des Arts Martiaux Traditionnels.
    Le travail à 2 qui vous permettra d’appliquer les techniques de base !
    Une opportunité pour vous reconnecter au mouvement dans un lieu proche de Dijon

    Plusieurs disciplines, plusieurs heures d’entraînement, bonne ambiance dans un lieu simple et accueillant…

    Au programme : Qigong – Méditation (8 pièces de Brocart (Ba Duan Jin) et Massages (Pu Tong An Mo)
    En début de journée, commençons avec une méditation et un réveil musculaire doux et en fin de Journée, terminons avec un massage de détente. méditation réveil musculaire et auto-massage Massage de relaxation

    Kung Fu Bai He – Kung fu de la Grue Blanche – 7 étoiles (Qi Xing) et Membres sup et inf (Shang Xia Tsi)Venez découvrir les 2 séquences du style de la Grue Blanche. Une séquence qui mêle le côté dur et le coté dur-doux si caractéristique du Kungfu de la Grue Blanche.
    Une autre séquence qui vous formera à l’échange avec partenaire.
    A ne pas manquer

    Taijiquan – Tai Chi Chuan – Applications martiales des postures
    Les bases des applications des principes fondamentaux du style Yang du Taijiquan. Venez découvrir, les applications martiales des mouvements que vous effectuez lentement dans le vide.
    Frapper avec les mains ou avec les pieds, Déséquilibrer, Luxer, Verrouiller, Pousser, Amener au sol sont diverses possibilités qu’offrent les Postures du Taijiquan  !
    Une découverte, agréable, qui mixe travail avec partenaire, analyse du mouvement et partage.
    Nous étudierons quelques postures de Bases

    Qin Na – Chin Na-  L’art des Luxations
    L’art du Qin Na (or Chin Na) comporte deux grandes catégories : les saisies et la pression des cavités énergétiques. Les saisies sont utilisées pour maîtriser son adversaire sans le blesser.  L’école enseigne une centaine techniques et les étudiants doivent apprendre un certain nombre de Qin Na par niveau. Des cours et des séminaires de Qin Na sont régulièrement proposés aux étudiants souhaitant devenir des experts dans ce domaine.


    Public concerné : 
    Adultes et Adolescents accompagnés > 12 ans
    Professeurs : Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs : plusieurs tarifs
    Hébergement
    : gîte

    Toutes les INFORMATIONS – ICI

    L’article 18 au 21 Février 2023 – Stage d’HIVER est apparu en premier sur YMAA France.

  • 03-04 décembre 2022 – Massage qìgōng 1ère Partie à Paris

    Ce stage vous propose de découvrir la théorie du massage qìgōng, les auto-massages, ainsi que le massage de détente d’un partenaire, le tout au travers de l’apprentissage sur soi et sur autrui du sens du toucher, en allant de ses aspects physiques vers ses aspects énergétiques.

    Plus d’informations et de renseignements sur : https://lecercleetlecarre.fr/index.php/event/n5p1-massage-qigong-general-theorie-du-massage-qigong-auto-massages-massage-de-detente-dun-partenaire/

    L’article 03-04 décembre 2022 – Massage qìgōng 1ère Partie à Paris est apparu en premier sur YMAA France.

  • 26 Nov 2022 – Stage de Qi Gong et de Poterie

    Stage de Qi Gong et Poterie
    26 novembre 2022 – de 9h à 12h – 14h à 17h
    (les horaires peuvent subir des modifications)

    Christine Frérot accueillera pour la 3ᵉ année des stages Thématiques de ce type !
    Le Qi Gong pour le travail sur le corps et obtenir la paix mentale, puis la Poterie pour aider la créativité grâce au contact de la Terre !
    Un stage qui permet de se reconnecter à Mère Terre et au Ciel Père !

    Développez votre créativité (avec le tour, le modelage, la cuisson, le Raku et bien d’autres techniques) en effectuant des activités traditionnelles, simples, accessibles à tous, qui font du bien à la tête et au corps !

    Au programme : Théorie sur le Qi Gong – Principes de bases Qi Gong déblocage articulaire Qi Gong d’étirement Qi Gong de la colonne vertébrale Étude du Qi Gong des 5 animaux – (五禽戲, Wǔ Qín Xì) – l’ours

    Public concerné : Adulte et Adolescents > 12 ans
    Professeurs : Christine Frérot et Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs : 60 Euros pour 1 journée, 100 Euros pour 2 journées
    Le repas de midi se fera sur place (en partageant les mets apportés par chaque participant)
    Hébergement + repas du soir : sur place possible

    Pour plus d’informations
    Contactez Christine Frérot
    par téléphone au 06 30 08 04 75 ou par e-mail :poteriedesgrandsducs@hotmail.fr
    Site Web de Christine Frérot – ici
    Site Web de Victor Marques – ici

    L’article 26 Nov 2022 – Stage de Qi Gong et de Poterie est apparu en premier sur YMAA France.

  • 27 Nov 2022 – Stage de Tai Chi (Taijiquan) et de Poterie

    Stage de Taijiquan (Tai Chi) et Poterie
    27 novembre 2022 – de 9h à 12h – 14h à 17h
    (les horaires peuvent subir des modifications)

    Christine Frérot accueillera pour la 3ᵉ année des stages Thématiques de ce type !
    Qu’est-ce que le Tai Chi ?
    Est-ce une gymnastique lente pour les vieux ?
    Des mouvements pour les malades ?
    Des somnambules éveillés qui marchent en bougeant les bras ?
    Une méditation en mouvement ?
    Venez essayer, vous ne serez pas déçu !

    Voici le texte tiré du site de l’Unesco (Lien)
    Le Tai Chi (Taijiquan) , inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit. Né au milieu du dix-septième siècle dans le comté de Wenxian dans la province du Henan au centre de la Chine, l’élément est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble du pays par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques. Les mouvements de base du taijiquan reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques) suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire). Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, l’élément s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. L’élément se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève. Ce dernier mode de transmission est expliqué lors de la cérémonie traditionnelle appelée baishi. Le taijiquan a également été inclus au système éducatif formel. L’élément s’appuie sur les cycles du Yin et du Yang et sur la compréhension culturelle de l’unité du ciel et de l’humanité. Il a été transmis par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression. La sauvegarde de l’élément permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le taijiquan est pratiqué par les différentes communautés.


    Après une matinée de mouvements doux, agréables où la respiration, l’utilisation du corps et l’apaisement mental se sont unifiés (le Tai Chi), développez votre créativité l’après midi !
    Avec le tour, le modelage, la cuisson, le Raku et bien d’autres techniques, découvrez un art traditionnel, simples, accessibles à tous, qui fait du bien à la tête et également au corps !

    Au programme : Théorie sur le Taijiquan – Principes de bases Qi Gong déblocage articulaire Qi Gong d’étirement Qi Gong de la colonne vertébrale Étude de la 1ʳᵉ partie de la Séquence de 108 mouvements du Style Yang Postures statiques Postures en balancement + Le Petit Taijiquan Postures en Marche Premiers pas, les premières mémorisations Applications martiales des postures

    Public concerné : Adulte et Adolescents > 12 ans
    Professeurs : Christine Frérot et Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs :
    60 Euros
     pour 1 journée,
    100 Euros pour 2 journées (avec la journée du samedi – consacrée au Qigong (lien)
    Le repas de midi se fera sur place (en partageant les mets apportés par chaque participant)
    Hébergement + repas du soir : sur place possible

    Pour plus d’informations
    Contactez Christine Frérot
    par téléphone au 06 30 08 04 75 ou par e-mail : poteriedesgrandsducs@hotmail.fr
    Site Web de Christine Frérot – ici
    Site Web de Victor Marques – ici

    L’article 27 Nov 2022 – Stage de Tai Chi (Taijiquan) et de Poterie est apparu en premier sur YMAA France.

  • Liste des stages et séminaires avec Victor MARQUES – saison 2022-2023

    Victor Marques, reprend sa croisade, sa mission …
    « Continuez à transmettre ses connaissances martiales et énergétiques acquises et inviter le monde à plus de conscience sur un travail Holistique »
    élève auprès de Pascal Plée (pendant plus de 12 ans), élève du Grand Maître Henry Plée et fidèle élève depuis octobre 1990 du Grand Maître Yang Jwing Ming (楊俊敏) (dont il est le représentant en France et disciple).

    Voici la liste des stages et séminaires de la saison 2022-2023

    Qi Gong et Poterie
    24 septembre 2022 – ici
    26 novembre 2022 – ici
    28 janvier 2023 – ici
    25 mars 2023 – ici
    13 mai 2023 – ici

    Taijiquan (Tai Chi) et Poterie
    25 septembre 2022 – ici
    27 novembre 2022 – ici
    29 janvier 2023 – ici
    26 mars 2023
    14 mai 2023

    Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tui Shou) et Qi Gong – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    22-23-24 octobre 2022
    ici

    Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tai Chi) (Applications Martiales) et Qin Na (Luxations) – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    18-19-20-21 février 2023
    ici

    Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tai Chi) (Applications Martiales), Qin Na (Luxations) et Qigong – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    5-6-7-8 Mai 2023
    ici

    Séminaire d’immersion énergétique et Martial – Je vis presque comme un Moine Guerrier
    Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tai Chi) (Applications Martiales), Tui Shou, Qin Na (Luxations), Bâton Long et Qigong – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    6-7-8-9-10-11 Juillet 2023
    ici

    L’article Liste des stages et séminaires avec Victor MARQUES – saison 2022-2023 est apparu en premier sur YMAA France.

Les stages fédéraux et passages de garde : 

Informations fédérales :

https://www.ffkarate.fr/wushu-arts-martiaux-chinois/ (possibilité d’inscription à la newsletter fédérale)

Les passages de garde sont sur le site fédérale dédié à l’île de France:

http://sites.ffkarate.fr/iledefrance/grades/grades-wushu/