Evénements

Les stages YMAA : 

  • 6 au 9 Juillet 2024 – Séminaire d’été – 4 jours Intenses que pour le Taijiquan – Tai Chi

    Stage pour aborder le TAIJIQUAN à 360° QIGONG, QIN NA, BING QI, SAN SHOU, SHUAI JIAO, QIU, SHIH, TUI SHOU,

    Pas besoin d’aller en Chine, venez simplement à SAULON LA RUE (21)

    Attention : Date limite d’inscription le 31 juin 2024

    Les arts martiaux à 2 !
    Stage immersif de 4 jours
    Nombre de places limité : 20 participants
    Nombre de couchages limités à 16.

    Démarrez vos vacances avec un art physique, mental, spirituel et énergétique !

    Durant ces 4 jours de pratique, nous aborderons les activités avec partenaires très connues des Arts Martiaux Traditionnels.
    Le travail à 2 qui vous permettra d’appliquer les techniques de base !
    Une opportunité pour vous reconnecter au mouvement dans un lieu proche de Dijon avec une piscine

    Plusieurs disciplines, plusieurs heures d’entraînement, bonne ambiance dans un lieu simple et accueillant…

    Au programme : Qigong du Matin – Méditation et Massages (Pu Tong An Mo)
    En début de journée, commençons avec une méditation et un réveil musculaire doux méditation réveil musculaire et auto-massage Massage de relaxation Taiji Qigong
    Taiji Qigong destiné à aider le débutant à sentir et à comprendre le Qi (氣)  ainsi qu’à apprendre la manière d’utiliser sa concentration mentale pour guider le Qi pour qu’il puisse circuler aisément. Pratiquer les exercices de Qi Gong (氣功) du Taiji peut améliorer considérablement la santé.  En outre, le Qi Gong du Taiji (太極氣功) est la clé de voûte qui aide les pratiquants de Taiji à utiliser le Yi (意) (i.e., mental raisonnable) pour guider le Qi qui permet de renforcer le corps physique pour atteindre un maximum d’efficacité. Taiji Qiu (Sphère) & Taiji Chih (Règle ou Bâtonnet)
    Le Taiji Qiu, également connu sous le nom de la « balle de taiji » ou « balle de santé », est une pratique ancestrale chinoise qui combine mouvements fluides et respirations profondes. En utilisant une balle ou un simple Ballon, les praticiens effectuent des mouvements circulaires et concentriques pour renforcer le corps, améliorer l’équilibre et favoriser la circulation énergétique. Cette forme douce d’exercice privilégie la relaxation mentale, la coordination et la concentration, tout en procurant une sensation de bien-être global. Le Taiji Chih, dérivé moderne du Taiji Quan, se concentre sur la méditation en mouvement et la relaxation. À travers de lents mouvements fluides, accompagnés d’une respiration consciente, tout en tenant un petit bâtonnet aux extrémités arrondies.

    Taijiquan – Tai Chi Chuan – Applications martiales des postures
    Les bases des applications des principes fondamentaux du style Yang du Taijiquan. Venez découvrir, les applications martiales des mouvements que vous effectuez lentement dans le vide.
    Frapper avec les mains ou avec les pieds, Déséquilibrer, Luxer, Verrouiller, Pousser, Amener au sol sont diverses possibilités qu’offrent les Postures du Taijiquan  !
    Une découverte, agréable, qui mixe travail avec partenaire, analyse du mouvement et partage.
    Nous étudierons quelques postures de Bases

    Taiji Quan Tao Lu
    Il existe différents styles de Taiji (太極). Dans la YMAA, vous apprendrez le style Yang traditionnel Yang de Taijiquan, qui possède 112 (ou 105) postures. Le Taijiquan de la YMAA est originaire de Yang. La séquence sera abordée, en 3 parties (Terre, Homme, Ciel).

    Taiji Qin Na – Chin Na-  L’art des Luxations
    L’art du Qin Na (or Chin Na) comporte deux grandes catégories : les saisies et la pression des cavités énergétiques. Les saisies sont utilisées pour maîtriser son adversaire sans le blesser.  L’école enseigne une centaine de techniques et les étudiants doivent apprendre un certain nombre de Qin Na par niveau. Des cours et des séminaires de Qin Na sont régulièrement proposés aux étudiants souhaitant devenir des experts dans ce domaine.

    Taiji Ding Bu Tui Shou & Taiji Dong Bu Tui Shou – Poussées de mains du Taiji sur Place et en déplacement
    Les poussées de mains, l’art du combat doux !
    L’objectif des poussées de mains du taiji est le même que l’entraînement des séquences dans les styles externes. Cependant, le Taijiquan accentue la sensibilité du « touché » (i.e., l’écoute) (Ting, 聽), comprendre (Dong, 懂), suivre (Sui, 隨), coller (Zhan, 沾), et adhérer (Nian, 黏).
    Plusieurs routines seront abordées : 4 poussées simples, 6 poussées doubles, Routine 1 : Peng, Lu, Ji et An Routine 2 : Cai Lié, Zhou, Kao Routine 3 : Xiao Lu et Ji, Routine 4 : Da Lu et Ji, Routine 5 : Symbole Yang/Yin,
    Taiji San Shou Tui LianSéquence de combat du Taiji
    Très peu pratiqué, mais si enrichissant. La séquence de combat du taiji est élaborée pour que deux personnes puissent pratiquer ensemble dans une situation qui ressemble au combat réel. L’objectif principal de cet entraînement est d’enseigner à l’étudiant comment se déplacer et comment bouger son corps vers des positions plus avantageuses lors du combat. Naturellement, cela enseigne aussi comment éviter d’être enchaîné dans des positions désavantageuses. L’étudiant doit avoir pratiqué les poussées de mains en position stationnaire dans un premier temps, puis avec l’expérience acquise avec la séquence de combat, il fera en sorte que celles-ci deviennent plus vivantes. Taiji Bing Qi – Les armes du Taiji
    La pratique des armes (bīngqì, 兵器) fait partie de la grande tradition des styles d’arts martiaux chinois. Pour chaque arme, on étudie un enchaînement fondamental, des routines, des applications avec partenaire.
    Lors de ce stage, nous aborderons le maniement de l’éventail de l’école Yăng Shēng 养生 de C. Cadène. Une séquence d’éventail qu’il vous sera proposée d’apprendre à l’occasion de ce stage se nomme « Xiao Yao Shan » ou « Éventail de la Libre Errance ». Elle fut créée par le Me LIANG Chaoqun.
    Public concerné : Adultes et Adolescents accompagnés > 12 ans Professeurs : Victor Marques Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE Langue d’enseignement : en français Traduction : Anglais, Portugais – possible Tarifs : plusieurs tarifs Hébergement : gîte

    Tous les détails et INFORMATIONS – ICI

    L’article 6 au 9 Juillet 2024 – Séminaire d’été – 4 jours Intenses que pour le Taijiquan – Tai Chi est apparu en premier sur YMAA France.

  • 2024 Juin 15-16 – Stage WE d’été sur Paris – YMAA France Paris

    « Encore un moment unique d’apprentissage pour changer de vie »

    Un week-end – 4 modules
    Un week-end unique qui vous permettra d’aborder des thèmes martiaux, de bien-être mental et physique.
    Un module ou tous les modules ! A vous de choisir !
    Venez augmenter vos connaissances, votre énergie, votre motivation et votre conscience avec la pratique des arts martiaux traditionnels chinois.
    Si vous pratiquez régulièrement, ces modules de 3h sont des opportunités pour développer vos compétences !
    Si vous êtes débutants, ces stages seront au contraire des « boosters » de motivation, un apport important de connaissances et de partages pour vous permettre de progresser un en temps record.

    INSCRIPTION PRÉALABLE – Ne venez pas sans vous être inscrit sur notre formulaire –
    limite d’inscription : 2 jours avant le début du stage.

    Attention : Module annulé si moins de 4 stagiaires inscrit

    Lieu : 5 rue Paul Dukas 75012 (sonnez à Asso Alors) (

    Tenue : Tenue libre, mais privilégiez une tenue ample, de quoi vous hydrater, prenez de quoi noter !

    Déroulement de chaque module :
    Accueil : présentation de la salle, vestiaire
    Théorie
    Échauffement : mental et physique
    Pratique
    Pause (vers la moitié du module)
    Pratique
    Bilan
    Questions et réponses

    Programme :

    Samedi
    9 h 30 – 12 h 30
    Taiji Dao Qi Gong – Un Très beau Qigong mains ouvertes

    Composée de plus d’une vingtaine de mouvements, cette séquence de Qigong, très esthétique, prépare le pratiquant à la pratique du Qigong, du Taijiquan (mains nues), du Taijidao (Taiji avec Sabre), améliore la concentration et aide le pratiquant à amener son souffle vers le tranchant de main.

    Samedi
    14 h 30 – 17 h 30
    Taijiquan style Yang – Les 10 routines du Taijiquan – Shi Xiao Taiji Tao Lu

    Créés en fin d’année 2023, pour faciliter l’apprentissage des 37 postures fondamentales du Taijiquan, ces routines vous aident à mieux appréhender l’apprentissage de la séquence traditionnelle de 108 mouvements qui demande beaucoup plus de travail et surtout de temps. Ici, une routine s’effectuera à Droite et à Gauche dans toutes directions…

    Dimanche
    9 h 30 – 12 h 30
    Kung Fu du Poing Long – Séquence Lien Bu Quan – La séquence des pas continus

    Lian Bu Quan (連步拳, liánbù quán) signifie « Séquence des pas continus ». Il s’agit de la première et de la plus primordiale forme de poing long de Shaolin du Nord et a été formée au sein de l’association Jingwu et de l’Institut Central Kuoshu de Nankin au cours des soixante-dix dernières années. Cette forme est généralement enseignée comme une introduction au jeu de jambes et aux postures, en particulier aux stratégies d’avancée et de retrait dans les combats à longue distance. La stabilité et la maîtrise des positions sont essentielles avant d’apprendre cette séquence. Lien Bu Chuan peut aider l’artiste martial à construire une base appropriée dans le style Poing Long ou Boxe Longue (Chang Chuan). La séquence a été divisée en quatre parties.
    En fin de module des applications martiales seront démontrées et une liste de suite de travail à effectuer vous sera également proposé pour améliorer votre séquence.


    14 h 30 – 17 h 30
    Kung Fu de la Grue Blanche  – Séquence Shuai Bai He – La Séquence de la Grue Blanche qui swing

    Séquence de kung fu de la Grue Blanche, divisée en 3 parties, mettant en avant la souplesse et l’esthétique du Style. Basé sur une Qigong doux asymétrique de la Grue – mains nues, cette séquence crée il a presque 14 ans (2010), constitue une belle harmonie entre la douceur, la souplesse, l’aisance des membres supérieurs et l’émission de puissance rebondissante (Fa Jin) tout en imitant les ailes de l’échassier le plus connu de l’asie.

    Tarifs
    1 seul Module (3h)
    Membre : 35 Euros
    Non Membre : 50 euros

    2 modules (6h)
    Membre : 60 Euros
    Non Membre : 90 euros

    3 modules (9h)
    Membre : 85 Euros
    Non Membre : 130 euros

    4 modules (12h)
    Membre : 110 Euros
    Non Membre : 165 euros

    Réductions supplémentaires :
    (sur les tarifs Membre YMAA)
    Membre YMAA (hors de France) : venant au stage -10%
    Membre YMAA Gradés ou Gradés IPAC : – 15%
    Directeur d’école en YMAA France : – 20%


    Inscription et conditions
    Un minimum de 4 participants sont nécessaires pour maintenir le Module
    (Si ce nombre n’est pas atteint, le module sera annulé)

    Nous vous faisons confiance, des acomptes ne vous sont pas demandés. Donc, évitez d’annuler votre participation à la dernière minute (moins 5 jours avant). Des frais ont été avancés selon le nombre de participants (location de salle, déplacements, intervenant, etc.)
    Le paiement se fera sur place lors de votre arrivée

    En présentiel, une caméra sera posée pour enregistrer l’enseignement.
    ,
    Formulaire d’inscription : ICI
    Après votre inscription, un e-mail vous sera envoyé avec le montant selon vos choix dans les jours qui suivent votre inscription. La réponse n’est pas encore automatisée !
    Au plaisir de vous voir pratiquer avec nous


    L’article 2024 Juin 15-16 – Stage WE d’été sur Paris – YMAA France Paris est apparu en premier sur YMAA France.

  • 2024 Juillet 27 – Summer camp de la YMAA Portugal

    La YMAA Portugal organise son 17ᵉ séminaire d’été !
    Du 27 juillet au 02 août 2024, une opportunité unique de venir vous entraîner avec d’autres membres de la YMAA Europe.
    Ce séminaire d’entraînement est ouvert à tous.

    Voici le mot du directeur du camp d’été de la YMAA Portugal

    Chers amis, Les inscriptions au camp d’été national YMAA Portugal 2024 qui se tiendra à Ribeira de Pena, Trás-os-Montes du 27 juillet au 2 août sont ouvertes sur notre site Cette année, nous avons deux types d’hébergement : Maison 40 – avec un forfait complet comprenant l’hébergement (chambres de 6 personnes), la nourriture, 27 heures de formation, des activités ludiques et un t-shirt. Pena Park Hotel – avec un forfait complet comprenant l’hébergement (deux chambres), la nourriture, 27 heures de formation, des activités ludiques et un t-shirt. Nous aurons un groupe très complet d’instructeurs de camp, afin d’offrir la meilleure expérience : Maître Pedro Rodrigues (Portugal) Maître Robert Was (Pologne) Instructeur Victor Marques (France) Instructeur Celso Barja (Portugal) Instructeur Diogo Rodrigues (Portugal) Instructeur Marco Gonçalves (Portugal) Au niveau Formation, les classes suivantes auront deux groupes répartis par tranches d’âge -50 ans et +50 ans et vous pourrez choisir à laquelle appartenir : Kung-fu Shaolin Taijiquan Armes Nous avons également les cours suivants : Tuishou Lutte chinoise Sanda Tous les cours auront lieu en extérieur. Si vous vous inscrivez avant le 31/5/2024, vous pourrez échelonner votre paiement en deux fois, et avant le 15/6/2024 vous éviterez qu’il ne devienne plus cher. Inscrivez-vous maintenant et amusez-vous dans un environnement très spécial où la camaraderie, la formation et l’expérience sont très spéciales !!! Salutations à tous ! Directeur de camp Maître Pedro Rodrigues

    Les informations sont disponibles sur le site web en anglais ou en portugais.

    site web de la YMAA Portugal : ICI
    Site web du camp d’été – 27 juillet – 2 août 2024 : ICI

    L’article 2024 Juillet 27 – Summer camp de la YMAA Portugal est apparu en premier sur YMAA France.

  • Liste des ateliers, stages, camps et séminaires avec Victor MARQUES – saison 2023-2024

    Victor Marques, reprend sa croisade, sa mission …
    « Continuez à transmettre ses connaissances martiales et énergétiques acquises et inviter le monde à plus de conscience sur un travail Holistique »
    élève auprès de Pascal Plée (pendant plus de 12 ans), élève du Grand Maître Henry Plée (jusqu’en 2005) et fidèle élève depuis octobre 1990 du Grand Maître Yang Jwing Ming (楊俊敏) (dont il est le représentant en France et disciple).

    Voici la liste des stages et séminaires de la saison 2023-2024

    Ateliers (3h) – Paris 12ème
    Taijiquan et Qi Gong : Qigong doux – Adapté à tous, facile à mémoriser et à faire
    9 décembre 2023 – 14h30 -17h30
    ici

    Taijiquan : 1ère partie de la Séquence traditionnelle – (108 mvts)
    20 janvier 2024 – 14h30 -17h30
    ici

    Qi Gong : Qigong doux – Adapté à tous, facile à mémoriser et à faire – 8 Pièces de Brocard (Debout – Assise)
    9 mars 2024 – 14h30 -17h30
    ici

    Kung Fu du Style de la Grue Blanche : Séquence traditionnelle à 2 – Les grues blanches se battent – Báihè dǎjià (白鶴打架)
    27 avril 2024 – 14h30 -17h30
    ici

    Qin Na – Luxations : 16 techniques – 1er Groupe/6
    25 mai 2024 – 14h30 -17h30
    ici

    Bing Qi – Gun Shu – Maniement d’armes traditionnelles – Techniques de bâton long : Bâton hauteur des Sourcils – Qi Mei Gun (Plein Air – Bois de Vincennes)
    8 juin 2024 – 14h30 -17h30
    ici

    STAGES Week End (12h) (4 modules indépendants)
    27 et 28 janvier 2024
    Qigong
    Kungfu
    Taijiquan
    Qin Na
    ici

    23 et 24 mars
    Qigong
    Kungfu
    Taijiquan
    Qin Na
    ici

    15 et 16 juin
    Qigong
    Kungfu
    Taijiquan
    Qin Na
    ici


    CAMPS (plusieurs jours) (4 jours – Saulons la Rue – Hébergement et repas sur place)

    CAMP d’Automne – Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tui Shou) et Qi Gong – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    21-22-23-24 octobre 2023
    ici

    CAMP d’Hiver – Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tai Chi) (Applications Martiales) et Qin Na (Luxations) – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    10-11-12-13 février 2024
    ici

    CAMP de Printemps – Kungfu (Poing Long & Grue Blanche), Taijiquan (Tai Chi) (Applications Martiales), Qin Na (Luxations) et Qigong – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    18-19-20-21 avril 2024
    ici

    Séminaire d’été – IMMERSION – Je vis presque comme un Moine Guerrier
    Tout l’art du Taijiquan (Tai Chi) (Applications Martiales), Tui Shou, Qin Na (Luxations), Bing Qi et Qigong – en plus : Qigong doux et Méditation (en début de matinée)
    6 au 11 Juillet 2024
    ici

    Summer Camp – YMAA Portugal
    Kungfu – Snada – Taijquan – Tui Shou – Bing Qi – Shou bo
    27 juillet au 02 août 2024 – Tras os Montes – Ribeira da Pena
    infos : ICI

    L’article Liste des ateliers, stages, camps et séminaires avec Victor MARQUES – saison 2023-2024 est apparu en premier sur YMAA France.

  • 4 au 8 Mai 2023 – Stage de Printemps

    Stage de KUNGFU, TAIJIQUAN, QIGONG, QIN NA

    Pas besoin d’aller en Chine, venez simplement à SOULON LA RUE

    Les arts martiaux à 2 !
    Stage immersif de 4 jours
    Nombre de places limité : 20 participants
    Nombre de couchages limités à 16.

    Durant ce week-end, nous aborderons les activités avec partenaires très connues des Arts Martiaux Traditionnels.
    Le travail à 2 qui vous permettra d’appliquer les techniques de base !
    Une opportunité pour vous reconnecter au mouvement dans un lieu proche de Dijon

    Plusieurs disciplines, plusieurs heures d’entraînement, bonne ambiance dans un lieu simple et accueillant…

    Au programme : Qigong – Méditation (Taiji Qigong et Qigong de Vrilles) et Massages (Pu Tong An Mo)
    En début de journée, commençons avec une méditation et un réveil musculaire doux et en fin de Journée, terminons avec un massage de détente. méditation réveil musculaire et auto-massage Massage de relaxation

    Kung Fu Bai He – Kung fu de la Grue Blanche – Membres sup et inf (Shang Xia Zhi) Grue Qui évente (Shan He) Grue Puissante (Gong He) Venez découvrir les 2 séquences du style de la Grue Blanche. Une séquence qui mêle le côté dur et le côté dur-doux si caractéristique du Kungfu de la Grue Blanche et 1 autre séquence qui vous formera à l’échange avec partenaire.
    A ne pas manquer

    Taijiquan – Tai Chi Chuan – Applications martiales des postures
    Les bases des applications des principes fondamentaux du style Yang du Taijiquan. Venez découvrir, les applications martiales des mouvements que vous effectuez lentement dans le vide.
    Frapper avec les mains ou avec les pieds, Déséquilibrer, Luxer, Verrouiller, Pousser, Amener au sol sont diverses possibilités qu’offrent les Postures du Taijiquan  !
    Une découverte, agréable, qui mixe travail avec partenaire, analyse du mouvement et partage.
    Nous étudierons quelques postures de Bases

    Qin Na – Chin Na-  L’art des Luxations
    L’art du Qin Na (or Chin Na) comporte deux grandes catégories : les saisies et la pression des cavités énergétiques. Les saisies sont utilisées pour maîtriser son adversaire sans le blesser.  L’école enseigne une centaine techniques et les étudiants doivent apprendre un certain nombre de Qin Na par niveau. Des cours et des séminaires de Qin Na sont régulièrement proposés aux étudiants souhaitant devenir des experts dans ce domaine.


    Public concerné : 
    Adultes et Adolescents accompagnés > 12 ans
    Professeurs : Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs : plusieurs tarifs
    Hébergement
    : gîte

    Toutes les INFORMATIONS – ICI

    L’article 4 au 8 Mai 2023 – Stage de Printemps est apparu en premier sur YMAA France.

  • 03-04 décembre 2022 – Massage qìgōng 1ère Partie à Paris

    Ce stage vous propose de découvrir la théorie du massage qìgōng, les auto-massages, ainsi que le massage de détente d’un partenaire, le tout au travers de l’apprentissage sur soi et sur autrui du sens du toucher, en allant de ses aspects physiques vers ses aspects énergétiques.

    Plus d’informations et de renseignements sur : https://lecercleetlecarre.fr/index.php/event/n5p1-massage-qigong-general-theorie-du-massage-qigong-auto-massages-massage-de-detente-dun-partenaire/

    L’article 03-04 décembre 2022 – Massage qìgōng 1ère Partie à Paris est apparu en premier sur YMAA France.

  • 26 Nov 2022 – Stage de Qi Gong et de Poterie

    Stage de Qi Gong et Poterie
    26 novembre 2022 – de 9h à 12h – 14h à 17h
    (les horaires peuvent subir des modifications)

    Christine Frérot accueillera pour la 3ᵉ année des stages Thématiques de ce type !
    Le Qi Gong pour le travail sur le corps et obtenir la paix mentale, puis la Poterie pour aider la créativité grâce au contact de la Terre !
    Un stage qui permet de se reconnecter à Mère Terre et au Ciel Père !

    Développez votre créativité (avec le tour, le modelage, la cuisson, le Raku et bien d’autres techniques) en effectuant des activités traditionnelles, simples, accessibles à tous, qui font du bien à la tête et au corps !

    Au programme : Théorie sur le Qi Gong – Principes de bases Qi Gong déblocage articulaire Qi Gong d’étirement Qi Gong de la colonne vertébrale Étude du Qi Gong des 5 animaux – (五禽戲, Wǔ Qín Xì) – l’ours

    Public concerné : Adulte et Adolescents > 12 ans
    Professeurs : Christine Frérot et Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs : 60 Euros pour 1 journée, 100 Euros pour 2 journées
    Le repas de midi se fera sur place (en partageant les mets apportés par chaque participant)
    Hébergement + repas du soir : sur place possible

    Pour plus d’informations
    Contactez Christine Frérot
    par téléphone au 06 30 08 04 75 ou par e-mail :poteriedesgrandsducs@hotmail.fr
    Site Web de Christine Frérot – ici
    Site Web de Victor Marques – ici

    L’article 26 Nov 2022 – Stage de Qi Gong et de Poterie est apparu en premier sur YMAA France.

  • 27 Nov 2022 – Stage de Tai Chi (Taijiquan) et de Poterie

    Stage de Taijiquan (Tai Chi) et Poterie
    27 novembre 2022 – de 9h à 12h – 14h à 17h
    (les horaires peuvent subir des modifications)

    Christine Frérot accueillera pour la 3ᵉ année des stages Thématiques de ce type !
    Qu’est-ce que le Tai Chi ?
    Est-ce une gymnastique lente pour les vieux ?
    Des mouvements pour les malades ?
    Des somnambules éveillés qui marchent en bougeant les bras ?
    Une méditation en mouvement ?
    Venez essayer, vous ne serez pas déçu !

    Voici le texte tiré du site de l’Unesco (Lien)
    Le Tai Chi (Taijiquan) , inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit. Né au milieu du dix-septième siècle dans le comté de Wenxian dans la province du Henan au centre de la Chine, l’élément est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble du pays par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques. Les mouvements de base du taijiquan reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques) suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire). Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, l’élément s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. L’élément se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève. Ce dernier mode de transmission est expliqué lors de la cérémonie traditionnelle appelée baishi. Le taijiquan a également été inclus au système éducatif formel. L’élément s’appuie sur les cycles du Yin et du Yang et sur la compréhension culturelle de l’unité du ciel et de l’humanité. Il a été transmis par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression. La sauvegarde de l’élément permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le taijiquan est pratiqué par les différentes communautés.


    Après une matinée de mouvements doux, agréables où la respiration, l’utilisation du corps et l’apaisement mental se sont unifiés (le Tai Chi), développez votre créativité l’après midi !
    Avec le tour, le modelage, la cuisson, le Raku et bien d’autres techniques, découvrez un art traditionnel, simples, accessibles à tous, qui fait du bien à la tête et également au corps !

    Au programme : Théorie sur le Taijiquan – Principes de bases Qi Gong déblocage articulaire Qi Gong d’étirement Qi Gong de la colonne vertébrale Étude de la 1ʳᵉ partie de la Séquence de 108 mouvements du Style Yang Postures statiques Postures en balancement + Le Petit Taijiquan Postures en Marche Premiers pas, les premières mémorisations Applications martiales des postures

    Public concerné : Adulte et Adolescents > 12 ans
    Professeurs : Christine Frérot et Victor Marques
    Lieu : 6 rue Haute 21910 SAULON LA RUE
    Langue d’enseignement : en français
    Traduction : Anglais, Portugais – possible
    Tarifs :
    60 Euros
     pour 1 journée,
    100 Euros pour 2 journées (avec la journée du samedi – consacrée au Qigong (lien)
    Le repas de midi se fera sur place (en partageant les mets apportés par chaque participant)
    Hébergement + repas du soir : sur place possible

    Pour plus d’informations
    Contactez Christine Frérot
    par téléphone au 06 30 08 04 75 ou par e-mail : poteriedesgrandsducs@hotmail.fr
    Site Web de Christine Frérot – ici
    Site Web de Victor Marques – ici

    L’article 27 Nov 2022 – Stage de Tai Chi (Taijiquan) et de Poterie est apparu en premier sur YMAA France.

Les stages fédéraux et passages de garde : 

Informations fédérales :

https://www.ffkarate.fr/wushu-arts-martiaux-chinois/ (possibilité d’inscription à la newsletter fédérale)

Les passages de garde sont sur le site fédérale dédié à l’île de France:

http://sites.ffkarate.fr/iledefrance/grades/grades-wushu/