Cours du mardi de 20h45 – 22h et jeudi 19h – 20h15.
La pratique du KungFu Wushu à l’IPAC comprend plusieurs volets :
2 styles traditionnels
Etude technique des styles du Poing Long (Chang Quan) et de la Grue Blanche (Bai He Quan).
Le style du Poing Long (Chang Quan) est en fait un style regroupant les principes de plusieurs styles. On y retrouve des séquences de la Mante Religieuse (Tang Lang), de la Grue Blanche (Bai He), de l’Aigle (Ying Quan) et du style de la Forme et de la Pensée (Xing Yi Quan). De là est né un style orienté vers le combat à longue distance.
Le style de la grue blanche est un style dit “Doux-Dur” utilisé en courte et moyenne distances qui privilégie l’utilisation des membres supérieurs pour le combat. Il fait partie des cinq styles autrefois pratiqués (527-536 après J.C.) au temple de Shaolin (少林寺) (CHINE). Il se caractérise par des postures courtes, basses et des mouvements des membres supérieurs imitant les ailes de l’oiseau.
Quina
Etude des luxations chinoises (Qin Na ou Chin Na).
Cet art comporte deux grandes catégories : les saisies et la pression des cavités énergétiques. Les saisies sont utilisées pour maîtriser son adversaire sans le blesser.
San Shou
Pratique du combat sportif basé sur les techniques de boxe et du Kung Fu, Taijiquan et du Xingyiquan.
C’est le travail le plus proche du combat réel face à un adversaire. Des protections du corps sont demandées pour ce type de travail.
Bing Qi (maniement d’Armes traditionnelles)
Maniement d’armes traditionnelles du Kung Fu (bâton Long (Gun et Gan), épée droite (Jian), sabre (Dao), lance (Qiang), hallebarde, fouet…).
Le maniement des armes traditionnelles apporte au pratiquant force, vitesse, dextérité, concentration, équilibre, notion d’espace et surtout coordination.